mercredi 26 août 2009

Au nom de Dieu !

A Castel Volturno, près de Naples, un prêtre italien, Padre Giorgio, scandalisé par la politique xénophobe de Berlusconi, émet des permis de séjour "au nom de Dieu". Le plus intéressant est à la fin :
Moi je suis convaincu que dans le fond ça convient au gouvernement italien, d'avoir beaucoup de clandestins, parce que grâce à eux de nombreux travaux sont effectués à tous petits prix.
On pourrait ajouter que la stigmatisation des étrangers, vieille ficelle parmi les vieilles ficelles de la politique, est un terrain sur lequel il est facile de se faire élire. Il s'agit de canaliser le mécontentement des gens vers des boucs émissaires. Et dans cette entreprise la peur de l'autre et l'incompréhension constituent d'efficaces leviers.



Voir aussi cet article.

vendredi 21 août 2009

Piqure de rappel

500 000 morts, c'est le nombre de victimes, chaque année dans le monde, de la grippe depuis des décennies...

Les bombes (de peinture)

Des artistes palestiniens utilisent le mur dressé par Israël comme un écran disponible pour les internautes du monde entier... Voyez ce reportage de la TSR, et envoyez un message !


Un ticket pour l'enfer

Pour cette pièce de théâtre, "Un ticket pour l'enfer" c'est vous qui devenez le clandestin, sans en avoir été informé par avance... Voyez par vous-même (commentaire en anglais désolé)


Tensions sociales au Mali

Le nouveau code de la famille suscite de grandes protestations, voyez ce reportage de l'AITV.


jeudi 20 août 2009

Dialogue entre médecines

Dans la même thématique que le billet précédent, qui introduisait Jérémy Narby, je vous propose ce documentaire de 52 minutes, qui vous fera découvrir le centre Takiwasi, au Pérou. Fondé par un médecin français, Jacques Mabit, en 1992 après 12 ans de recherches en anthropologie médicale, sa vocation première est la désintoxication des drogués. Mais c'est également un lieu où les cultures et les médecines se rencontrent et tentent de s'allier, qu'elles soient fondées sur des principes rationnels ou irrationnels, scientifiques ou traditionnels. Ce sont les savoirs occidentaux qui se mêlent aux savoirs indigènes, et d'abord ceux de l'Amazonie.

Ce lieu est en lui-même une réponse positive à ce billet ("plus blanc que blanc")...

Ouvrez le billet pour voir les vidéos. Après le premier documentaire "L'esprit de l'Ayahuasca" (en 4 parties de 12mn), je propose aussi le film "L'Ayahuasca, le serpent et moi" (en 5 parties d'environ 10mn).

Jacques Mabit explique dans cette interview comment les savoirs amérindiens, africains et occidentaux sont en train de se mêler, et comment on peut entrevoir une nouvelle forme d'expériences initiatiques, en occident et sur toute la planète. Il propose une sortie par le haut au problème naissant de la mercantilisation des traditions ancestrales et à celui plus ancien de la perte de repères en occident, en partie dû à l'éradication des rites initiatiques et symboliques.

Lisez aussi cet article passionnant, toujours de Jacques Mabit, sur la rencontre des cultures et sur le "chamanisme"

La suite

L'homme et son nombril cosmique

Depuis dix ans la science découvre que les plantes sont intelligentes, qu'elles fonctionnent comme notre cerveau. Sous certaines conditions, il est possible de communiquer avec elles. C'est ce que font les chamans depuis des millénaires. On commence à les prendre au sérieux, et à se rendre compte que l'homme occidental a encore péché par orgueil. Il n'est pas le seul être intelligent, il n'est pas le seul à penser, il n'est pas le seul capable d'abstraction, il n'est pas au centre du monde.

Regardez cette conférence de Jérémy Narby, elle dure une heure et demie, passionnante, sérieuse et bien structurée. Une mine d'informations.


mardi 18 août 2009

Ecrasée

Bombarder des populations civiles n'a jamais été un moyen d'amener la paix. Cette politique surréaliste est un échec absolu en Irak ainsi qu'en Afghanistan (et là, la France participe). Quelle quantité de haine faut-il déverser sur un pays pour transformer des mères de familles en femmes kamikazes ? Les présidents Obama et Sarkozy perpétuent cette politique.

http://www.rue89.com/2009/08/18/baida-kamikaze-irakienne-a-la-reporter-il-est-halal-de-te-tuer

Chaque jour en moyenne 1 soldat de la coalition, 4 policiers afghans et 8 civils meurent en Afghanistan...

lundi 17 août 2009

L'Italie en tête de l'Europe xénophobe

Par un cruel clin d’œil de l’histoire, c’est un 8 août que sont entrées en vigueur les lois iniques de la majorité berlusconienne contre les migrants en situation irrégulière et pour des mesures sécuritaires instaurant des rondes de brigades privées de triste mémoire dans les municipalités qui le souhaitent. (...) Dans une Italie sans mémoire, le délit de clandestinité menace de très nombreux travailleurs et ceux qui les soutiennent. Des opposants dénoncent un véritable retour des lois raciales fascistes de 1938. Ce qui est effectivement le cas, même si les contextes et leurs victimes sont bien différents, s’agissant de certaines discriminations, comme l’interdiction des mariages mixtes, qui sont introduites. En outre, d’innombrables personnes âgées dépendantes se demandent si leur badante, l’auxiliaire de vie qui s’occupe d’elles jour et nuit, va encore pouvoir aller leur faire des courses. Il faut dire que la droite italienne ne cesse d’attiser une atmosphère lourdement xénophobe qui pousse à la rancœur et à la délation.

D'après Charles Heimberg dans Mediapart

La privatisation c'est bon, la concurrence c'est tendance !

Officiellement, les prix de l'électricité ont augmenté en moyenne de 1,9% à partir de samedi 15 août. Derrière ces augmentations "raisonnables" selon la ministre des finances se cache une révolution tarifaire que le gouvernement n'a pas le courage politique d'assumer. Au nom de la concurrence, de la réalité des coûts, tous les modes de calcul ont été revus. Conséquence: les plus petits vont payer pour les plus gros. Les abonnements les plus bas pour les particuliers augmentent ainsi de 172%. En revanche, les plus gros consommateurs particuliers voient leur abonnement baisser de 25% Selon l'avis de la Commission de régulation de l'énergie, 3 millions de sites pourraient subir des augmentations supérieures à 10%, 1,5 million de sites allant au-delà de 15%. Le gouvernement s'est bien gardé de faire la moindre publicité sur cette réforme, qui pose les bases du démantèlement des tarifs régulés.

Par Martine Orange sur Mediapart

vendredi 14 août 2009

Ethnocentrisme et démocratie

Bien sûr, si vous parlez de démocratie aux africains, ils vous répondront tous qu'ils l'appellent de leurs vœux. Tout le monde veut la justice et la liberté. Mais en grattant un peu, il me semble que les choses ne sont pas aussi simples. Nombre d'africains expliquent que la démocratie ne leur convient pas du tout, et cela pour plusieurs raisons.

La suite

samedi 8 août 2009

Silence les Amis

Autour des thèmes pourtant intelligents de la décroissance, de l'écologie, de l'économie solidaire etc. se développent des groupes assez fermés et plutôt paranoïaques qui se "forment à l'action pour créer un rapport de force" avec l'autorité autour des questions écologiques. Rencontre avec les "Amis de Silence"...

La suite

vendredi 7 août 2009

Toujours inviolable

La nouvelle carte d'identité britannique sera infalsifiable. Sécurisée. Un bijou de technologie. Sauf que Adam Laurie, un célèbre hacker anglais, a gâché la fête. Il a cracké et re programmé cette "ID card" en 12 minutes !

Plus d'infos sur cet excellent blog où l'on apprend au passage que la carte d'identité est encore facultative en France, même si les autorités françaises oublient en général de le préciser.
Précédent billet sur le sujet

Présentation

Ce Jardin-là

Contact












































8 personnes connectées actuellement sur ramassi

Calendrier

« août 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31